Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visions d'un jeune trentenaire.
Archives
Publicité
31 août 2015

Kit de premiers secours.

Messieurs dames, bonjour !

Premier article concret sur le blog et mon choix s'est porté naturellement sur mon propre kit de premiers soins. Mais pourquoi donc?

Tout d'abord il faut savoir que je travaille dans le médico-social. Chose banale s'il en est, mais dans mon excellent corps de métier (laule) nous sommes amenés à partir en excursion/sortie/balade régulièrement, et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. D'ailleurs que vous travaillez ou non dans ce secteur il peut vous arriver un peu tout et n'importe quoi lorsque vous êtes hors de portée de la pharmacie de votre domicile, ou d'une pharmacie, ou d'un hôpital. Mais le cheminement dans mon esprit sur l'utilité d'avoir ce kit sur soi s'est fait en lien avec mon travail. Bref.

Et concrètement celui qui m'a fait prendre conscience de ça n'est autre que Vol West.

Vol West (rapidement) c'est un blogueur français qui vit aux Etats-Unis dans le Montana, survivaliste et qui donne des conseils sur comment se préparer à une rupture de la normalité (cela peut aller de l'incident local comme un feu, coupure d'eau ou de courant), à un effondrement plus global (catastrophe nucléaire ou climatique, effondrement économique et j'en passe). On aime, on aime pas, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Pour ma part je n'adhère pas forcément à 100% des choses qu'il traite (mais ceci n'en reste pas moins très intéressant), mais lors de sa présentation de son propre kit de premiers secours, je me suis dit "putain, mais il t'en faut un, c'est primordial".

Effectivement avec le recul on s'aperçoit que c'est primordial d'avoir quelques outils à portée immédiate pour pallier à des petits bobos mais qui suivant le cas de figure peuvent se transformer en chose plus grave.

Quoi de mieux que d'avoir une diarrhée phénoménale au début d'une randonnée sur la journée ou deux jours? De se faire piquer par une guêpe alors que nous sommes allergique? Un simple mal de tête ou douleur bénigne mais handicapante?

Voici donc mon propre kit de premiers soins que j'ai toujours sur moi, que ça soit en sortie personnelle, ou lors de mon travail. 

kit montage

Comme vous pouvez le voir il reste très petit, compact et léger, idéal à glisser dans un sac à dos (trouvé à Décathlon pour la somme d'une douzaine d'euros sesterces de roubles dollars).

kit montage 2

 

 

 

 

 

 

Forcément il y a des objets dedans. On y trouve :

  • Des pansements,
  • Du sparadrap,
  • Des compresses,
  • Une paire de gants en nitrile stériles,
  • Des lingettes désinfectantes,
  • Un ciseau,
  • Un strap elastoplast,
  • Une pince à épiler ainsi que des épingles à nourrice (appelées également épingles de sûreté),
  • Un petit tube contre les piqures d'insecte.

kit montage 3

Globalement, c'est déjà pas mal. Mais comme vous l'avez vu sans doute on peut rajouter des choses pour compléter, pour personnaliser notre propre kit suivant notre style de vie et nos propres allergies, pathologies chroniques ou non. Ou tout simplement pour une question de bon sens.

C'est pourquoi, dans le mien j'ai ça (en comptant ce qui était déjà dans le kit à l'achat) : 

kit montage 4

J'y ai rajouté des médicaments communs :

  • Doliprane 1g,
  • Ibuprofène 400mg,
  • Immodium,
  • Spasfon,
  • Antihistaminique.

Egalement :

  • Un aspivenin,
  • Une solution antiseptique,
  • Du gel hydro-alcoolique,
  • Une crème cicatrisante,
  • Des compresses 7.5 x 7.5 cms,
  • Et des pansements spécialement pour les ampoules.

Et tout ça, ça rentre à l'intérieur de ce petit kit !

kit montage 5

Certes, ce kit est loin d'être complet, mais globalement je peux pallier immédiatement à de la "bobologie", ou tout simplement répondre aux problèmes les plus courants que l'on peut rencontrer dans notre vie de tous les jours. A l'heure actuelle je n'ai pas encore eu à m'en servir, et j'espère que je n'en aurais jamais l'occasion.
Mais comme on dit "mieux vaut prévenir, que guérir".

Merci d'être passé et d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à le commenter, à apporter votre science sur le sujet (ou non) et vos avis (tant que ça reste dans le thème bien entendu).

Ciao, Triad.

Publicité
Publicité
17 août 2015

Genèse du blog.

Alors ouvrir un blog aujourd'hui peut paraitre vraiment bizarre et un peu désuet, mais c'est une idée qui me trottait dans la tête depuis des lustres (plus précisément 3 ans et demi) et que je voulais à la base uniquement axé sur mon parcours d'éducateur (de la formation jusqu'au diplôme, puis retracer mon évolution au sein des structures qui m'emploient).

Or, il s'avère que je n'ai pas totalement envie de devenir fou et de penser uniquement au boulot durant mon temps libre. Ce qui semble normal. De plus, j'ai atteint la barre des trente ans le mois dernier et je me rends compte que la fameuse "remise en question des 30 ans", aussi subtile qu'elle soit, arrive doucement mais surement.

Du coup je me suis dit : "Pourquoi ne pas faire un blog, un petit espace neutre ou je puisse parler de tout et de rien à la fois?"

Cela peut aller de musique, de jeux-vidéos, bouquins, cinéma et séries, mais également de sciences et technologies, de voyages, de photographie, de conseils utiles pour le quotidien. Et forcément du saint billet d'humeur, passage obligatoire pour cracher de la haine ordinaire.

Il n'y aura pas vraiment de fréquence de publication d'article, il faut le temps, les idées, et surtout du fond et de la forme.

Bref. Je vais pas faire le mendiant de commentaire ou de partage sur les réseaux sociaux : si cela vous plait ou si vous voulez échanger vos points de vues : vous êtes libres tant que cela reste dans la politesse, la courtoisie et que ça ne dérive pas.

Ciao. 

Publicité